La révolution verte : l’enjeu des entreprises françaises

Depuis quelques années, un défi supplémentaire s’est installé dans les entreprises françaises : l’amélioration de l’empreinte écologique. Cela consiste à mettre en œuvre des habitudes de travail bienveillantes pour l’environnement.

Ce changement a deux principaux buts :

  • aller vers une démarche éco-responsable
  • permettre aussi aux entreprises de conserver une image de marque positive auprès de ses clients

Il ne s’agit pas de changer le comportement de chacun du jour au lendemain mais de mettre en place des actions qui seront facilement réalisables par tous.

Par exemple :

  • Limiter les impressions en dématérialisant les documents papiers et imprimer les documents internes en noir & blanc
  • Utiliser des ampoules basse consommation (type LED) pour la totalité du bâtiment
  • Mettre en place un système de minuterie pour les parties communes et les sanitaires
  • Éteindre les ordinateurs et les imprimantes chaque soir
  • Mettre en place un système de tri sélectif des déchets
  • Recycler les biens usagés (ordinateurs, imprimantes, écrans, etc..) en les donnant par exemple à une association ou à une Recyclerie
  • Réduire le chauffage de 1 degré
  • Favoriser les covoiturages et le télétravail

Afin de limiter son empreinte écologique,  les gestes du quotidien au sein de l’entreprise doivent être repensés. Chacun doit être concerné par le sujet et avoir les bons réflexes ! Cela n’engendre généralement pas de coûts supplémentaires pour l’entreprise mais réellement une implication des salariés aux problèmes liés à l’ environnement.

Des mouvements  tels  que « No Impact Week » propose une  « semaine d’actions et de sensibilisations au développement durable est un moment d’inspiration, de partage et de convivialité pour responsabiliser les entreprises. L’idée est simple :  en sensibilisant les collaborateurs et en mettant en place des éco-gestes simples, l’entreprise participe à son échelle à l’avènement d’une société plus durable et plus résiliente ».

 

 

 

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