Le chef d’entreprise, un collaborateur comme les autres ?

 Journées à rallonge, weekends travaillés… les dirigeants de TPE/PME françaises ne sont pas avares du temps qu’ils consacrent à leur entreprise. Le chef d’entreprise peut-il être un collaborateur comme les autres ?

Un chef d’entreprise averti en vaut 2

Il est fréquent qu’un dirigeant de TPE / PME se sente plus proche du collaborateur que du véritable chef d’entreprise.  Parce que son entreprise, il l’a créée avec ses tripes, il accumule les heures et les tâches quitte parfois à négliger l’essentiel  !

En véritable chef d’orchestre, vous êtes sur tout les fronts, vous accumulez les heures de travail, négligez votre sommeil et sacrifiez votre vie privé. Et pour cause, vous compensez souvent les déficiences de l’entreprise en effectuant vous-même les tâches non pas d’un, mais de plusieurs collaborateurs…

Vous pensez vraiment que travailler 60 ou 70 heures par semaine est nécessaire ? Nous parlions le mois dernier de la fameuse hystérie de la performance : toutes ces heures passées au bureau sont-elles vraiment consacrées à des tâches productives ?

Votre temps de travail dépasse le plus souvent les 9h30, 6 jours sur 7. Ces semaines marathons ne sont pas toujours un long fleuve tranquille.

Statistiquement, vous estimez consacrer une petite moitié de votre temps à votre cœur de métier, et une autre moitié à jongler entre relation client, démarches commerciales et gestion interne de l’entreprise ; bref, très majoritairement des tâches qui devraient incomber à… vos collaborateurs ! Et combien de temps consacrez-vous à votre métier de chef d’entreprise ? Surement pas assez ! Au lieu de travailler comme 4, prenez la hauteur inhérente à votre position de dirigeant chef d’orchestre et travaillez 2 fois moins. Un chef d’entreprise averti en vaut 2 !

Vous n’êtes pas un collaborateur comme les autres !

Avec le poids des responsabilités, vous sentez bien que vous n’êtes pas un simple collaborateur dans votre société. vous pouvez éprouver des difficultés à définir précisément en quoi devrait consister votre rôle de chef d’entreprise.

Gardez en tête que votre entreprise doit pouvoir se passer de vous. Autrement dit, il vous faut trouver l’organisation, la méthode, les ressources humaines qui permettront au business de tourner sans que vous ayez à tout contrôler. Mieux : mettez en place une organisation qui permettra à l’entreprise de tourner sans vous.

L’entreprise, un projet de vie !

Cette entreprise qui est la vôtre, vous l’avez rêvée pendant des années, vous y avez mis votre cœur, vos tripes et avez sacrifié votre sommeil et vos loisirs pour la hisser jusqu’au sommet.

Alors comment limiter la porosité entre univers professionnel et vie privée ? Vous ne pouvez tout simplement pas distinguer les 2 univers, parce que votre entreprise, c’est votre projet de vie.

Cela veut-il dire que vous devez vous épuiser à la tâche ? Non, c’est tout l’inverse ! Votre entreprise ne fonctionnera pas mieux parce que vous vous privez de sommeil. Faites confiance à vos équipes et apprenez à déléguer pour enfin alléger votre emploi du temps. Et enfin, intégrez plutôt vos priorités personnelles dans votre organisation globale, et réserver-leur suffisamment de temps pour être heureux et performant.

Vous êtes maintenant un entrepreneur libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *