Planification : du plan à 3 ans au plan à 90 jours

UN BUSINESS PLAN, POUR FAIRE QUOI ?

 

Pour convaincre leurs partenaires (banques, organismes institutionnels), de nombreuses entreprises doivent élaborer leur plan de développement ou « business plan ». Le faire est désormais extrêmement facile, d’autant plus que certains logiciels s’en chargent à votre place. Il s’agit souvent d’un travail réalisé à la création de l’entreprise ou lors d’un gros projet de financement. Résultat ? 80% des entreprises cessent leur activité avant d’avoir passé leur 5ème année… Pourquoi ? Parce que l’intérêt d’un business plan ne réside pas dans le rapport final, mais dans le processus qui y conduit ! Alors ne négligez pas ce processus et évitez les écueils habituels que l’on rencontre habituellement en entreprise.

 

PROCÉDEZ AVEC MÉTHODE

 

Le développement de votre entreprise se base sur votre projet professionnel, votre vision et mission pour l’entreprise et votre objectif général à moyen terme. A partir de là, vous avez le cadre général et vous allez pouvoir procéder par étapes. Cela a l’avantage de simplifier le processus, puisque chaque étape semblera plus simple à réaliser que le projet global dans son intégralité. En d’autres termes, si l’animal est trop gros pour être avalé, coupez-le en morceaux…

 

  • Planifiez par phase et en sens chronologique descendant, depuis votre objectif final jusqu’à là où vous êtes aujourd’hui,
  • Soyez général pour le plan à 3 ou 5 ans et plus spécifique pour le plan annuel,
  • Découpez le plan annuel en trimestres,
  • Au cours de l’année, à chaque fin de trimestre, détaillez le trimestre suivant en prévoyant des thèmes stratégiques pour chaque semaine, en tenant compte du plan annuel,
  • Puis de façon hebdomadaire, chaque fin de semaine, détaillez la semaine suivante, en prenant en compte votre plan trimestriel,
  • Chaque semestre, revisitez votre plan annuel et modifiez ce qui doit l’être avant de planifier le trimestre suivant. Faites de la planification un réflexe.

 

FAITES VIVRE VOTRE PLAN

 

A partir de là, faites ce qu’il y a de plus important à faire : suivez votre plan ! Organisez le travail à partir des stratégies et actions clés que vous aviez intégrées dans votre plan et assurez-vous d’y faire référence régulièrement. Appuyez-vous sur vos réunions périodiques pour que votre équipe regarde dans la même direction. Votre planification sera utile si elle est mise en situation. N’oubliez pas : soyez collaboratif  ! Vous devez impliquer vos équipes et vous assurer de leur adhésion vis-à-vis du plan général et du plan trimestriel.

 

Pour toute aide ou information, contactez-moi : jimmybeteau@actioncoach.com.

 

J’organise également des ateliers de planification à 90 jours qui pourront vous permettre de vous familiariser avec la méthode et gagner en efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *