La posture de l’entrepreneur avec Nicolas Caraguel

 

A l’origine de la forte évolution de son cabinet, un changement de posture. Pas banal pour un ostéopathe ! Mais ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas de n’importe quelle posture : nous parlons ici de posture entrepreneuriale. Nicolas Caraguel a fait évoluer son activité dès lors qu’il a troqué sa posture de thérapeute pour celle de chef d’entreprise. Voici comment.

A l’origine, Nicolas Caraguel soigne les douleurs du corps. Il ouvre son premier cabinet d’Ostéopathie  à Grenade (Haute-Garonne) en décembre 2008, puis un deuxième à Auch (Gers) en 2014. En 2016, il se forme à la posturologie, qui lui permet de diagnostiquer des douleurs chroniques de manière précise et de travailler efficacement avec d’autres professions comme les kinésithérapeutes, les orthoptistes, les podologues et les médecins.

Afin de développer son activité, il décide d’intégrer un groupe de recommandation d’affaires, le BNI* Auch Gascogne. D’origine américaine, la méthode BNI permet à un groupe d’une quarantaine de chefs d’entreprises de développer leur réseau et les opportunités commerciales qui en découlent. Cela a été un choix stratégique payant pour Nicolas : « depuis que j’ai rejoint le groupe, l’activité de mon cabinet a doublé en 3 ans, grâce aux membres qui jouent le jeu du réseautage ». Côtoyer des dirigeants lui a permis d’élargir la vision de son métier, de le vulgariser et ainsi faire connaître sa discipline au plus grand nombre. Nicolas n’est plus seulement un «  soigneur », il est aussi un chef d’entreprise qui doit, s’il veut se développer, communiquer efficacement.

«  L’entrepreunariat m’était inconnu jusque là. Ce n’est pas un aspect que l’on aborde lors de notre formation. Je pensais que mon savoir-faire était la seule clé de mon succès. Or il est vrai qu’une bonne communication permet un élargissement de ma patientèle ».

Depuis, ses choix stratégiques pour le développement de son entreprise sont ceux d’un véritable entrepreneur :

  • Il ferme son cabinet à Grenade et se concentre sur le développement exclusif de celui d’Auch
  • Il se concentre sur des niches à fort potentiel qui ne demandent pas un investissement en temps trop important
  • Il met en place des collaborations étroites avec des confrères pour être au plus juste dans les soins apportés à sa clientèle
  • Il continue à déployer une communication claire et accessible, pour compter sur le bouche à oreille fort présent dans la cité auscitaine et garant de son succès

Aujourd’hui, Nicolas a de nouveaux projets en tête et souhaite élargir son panel de compétences pour aller toujours plus loin dans l’exercice de son métier. Il sait que l’investissement financier et personnel est essentiel pour le développement de son cabinet. Pour que son affaire se développe il se laisse le temps. Mais il se forme aussi à des techniques complémentaires afin d’explorer de nouveaux horizons, et réfléchit à l’essor de son cabinet au delà de l’ostéopathie et de la posturologie.

Si on lui demande quel est son plus beau succès, Nicolas réponds sans hésiter «  les retours positifs des patients que j’ai pu soulager en diagnostiquant correctement leur pathologie ». S’il excelle autant dans son métier, c’est peut-être aussi parce qu’il a su développer cette vision large de l’entrepreneur passionné !

Retrouvez Nicolas Caraguel sur les réseaux sociaux

 

*Business Network International

One Comment

  1. Marty

    Nicolas a soigné mon mal de dos et avec l aide de son amie à permis à mon hernie hiatale de se résorber. Je continue à aller le voir de temps en temps pour prendre soin de moi. J ai 64 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *