Un objectif bien défini est à moitié atteint

Cette phrase a été prononcée par Abraham Lincoln, 16ème Président des Etats-Unis et principal acteur de l’abolition de l’esclavage. Preuve que l’on peut avoir des objectifs ambitieux, à condition de se donner les moyens de les atteindre. Et pour cela, il n’y a pas de miracle, mais de la méthode !

Si vous aussi vous avez décidé de vous fixer un objectif ambitieux, personnel ou professionnel, commencez donc par vous assurer que votre objectif est SMART avant de vous lancer à corps perdu dans la mise en œuvre des actions permettant d’y parvenir.

SMART, kesako ? S.M.A.R.T. (intelligent en anglais) est un acronyme utilisé pour résumer les caractéristiques qu’un objectif convenablement défini doit posséder. Un objectif S.M.A.R.T. selon cette méthode, qui n’est pas spécifiquement réservée aux objectifs relatifs au travail, est un objectif qui est communément :

S comme Spécifique

Vos objectifs doivent être clairs et non ambigus. Plus ils sont concrets, plus vous avez de probabilité de les atteindre. N’hésitez pas non plus à découper un objectif en sous objectifs. La simplicité est donc le maitre mot ici, comme certaines versions de l’acronyme associent d’ailleurs le S à Simple.

M comme Mesurable
L’objectif mesurable peut être quantifié ou qualifié, cela permet avant d’être atteint, de valider son niveau d’avancement et ce qui reste à faire pour l’atteindre… et naturellement de savoir lorsque celui-ci est atteint ! Le critère de mesure retenu doit être le plus objectif possible.

A comme Atteignable
Les deux critères suivants, soit « Atteignable » et « Réaliste », sont souvent définis ensemble puisqu’ils dépendent souvent d’éléments communs tels que la faisabilité ou la perception que nous avons d’un objectif.

R comme Réaliste
Toutefois, un objectif trop facile à atteindre n’en est pas un. Un objectif ne vaut que s’il contient une part de défi ! A la fois, autant vos objectifs doivent être ambitieux, autant ils doivent être réalistes et réalisables. Car si vous les fixez trop haut, et que vous ne les atteignez jamais, vous serez démotivés.

T comme Temporellement définis
Votre objectif doit être temporellement défini. Le délai pour arriver aux résultats attendus doit être précisé dès la fixation de l’objectif. Sans date butoir, il se perdrait parmi l’immensité des autres choses à réaliser…

Une chose encore qui est essentielle lors de la définition d’un objectif SMART, est de le formuler POSITIVEMENT. Rappelez-vous que ce que sur quoi vous focalisez votre attention augmente.

Alors, votre objectif est-il S.M.A.R.T ?

OUI, alors il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre les actions pour y parvenir. Et pour cela, nous vous recommandons quelques principes simples mais indispensables :

  • Déclinez, semaine par semaine, le plan d’actions correspondant
  • Évaluez tous les mois votre avancée par rapport à la situation précédente
  • Encouragez-vous pour les progrès que vous ne manquerez pas d’avoir réalisé
  • Et maintenez votre attention sur le résultat global que vous cherchez à atteindre…

A vos marques …..

Sinon,  si vous craignez de ne pas arriver à maintenir le cap pour atteindre cet objectif, vous pouvez vous faire accompagner par un coach qui saura, lui, vous insuffler la motivation dans la durée. Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *