Les 4 grandes typologies de chefs d’entreprise … et vous, quel leader êtes-vous ?

Nous accompagnons toute l’année des chefs d’entreprise, de tous secteurs d’activités confondus, chacun avec son style, son savoir-faire et ses ambitions. On retrouve pourtant quelques grandes caractéristiques dans les profils des dirigeants. Et ce sont ces grandes tendances que l’on découvre dans ce premier baromètre réalisé par Ipsos pour Axa entreprises et qui définit 4 grandes typologies de chefs d’entreprise :

Les managers (23%). Pour la plupart, il s’agit davantage de dirigeants que de fondateurs. Selon eux, les principaux atouts de leur fonction sont la rémunération, l’image valorisante de leur statut et leurs perspectives de carrière. L’un des conseils qu’ils donneraient à un jeune entrepreneur : bien protéger son patrimoine personnel.

Les bâtisseurs (23%). Leur principal moteur : faire ce qu’ils aiment, construire et transmettre. L’une des qualités qu’ils évoquent : le goût du risque. Leur conseil à un jeune entrepreneur : garder le cap et prendre des risques calculés.

Les entravés (28%). Pour la plupart, ils exercent dans des organisations qui affichent des résultats moins satisfaisants et voient l’avenir avec moins d’optimisme. Leurs qualités : le goût du risque et l’attachement à la réglementation et la fiscalité. Leurs conseils à un jeune entrepreneur : renoncez ou partez à l’étranger.

Les malmenés combatifs (26%). Pour la plupart, ils exercent dans des TPE et voient comme principal atout de leur statut le fait d’être leur propre patron. Les qualités qu’ils estiment fondamentales à la fonction de chef d’entreprise : le courage et la capacité à décider en solitaire.

 

Quelque soit votre profil, il vous appartient en tant que dirigeant  d’être un véritable leader dans votre entreprise, celui qui conduit la consuit vers le succès, quelqu’en soit le chemin.

Dans « De la performance à l’excellence », Jim Collins identifie un point commun à toutes les entreprises excellentes : elles possèdent un leader qui se caractérise par une ambition forte pour l’entreprise et de l’humilité sur le plan personnel.

  • Sur le plan professionnel, le leader joue un rôle de catalyseur pour générer des résultats extraordinaires. Sur le plan personnel, il est modeste.
  • Sur le plan professionnel, le leader est déterminé, quelles que soient les difficultés qui se mettent en travers des objectifs définis. Sur le plan personnel, il se laisse davantage guider par ses valeurs que par son charisme pour agir avec une détermination tranquille.
  •  Sur le plan professionnel, le leader pose les principes d’une édification pérenne pour amener son entreprise à l’excellence. Sur le plan personnel, il canalise son ambition pour l’entreprise, non pour lui-même.

Comment pouvez-vous l’appliquer à votre entreprise ?

Avez-vous une vision forte et claire de votre entreprise, comprise par votre équipe ? Disposez-vous d’une  vision pour votre entreprise ? Quelles que soient vos valeurs, elles influent sur l’organisation. S’il appartient à chacun de faire émerger son potentiel de leader, il existe des méthodes pour construire cette vision et développer une communication dynamique et efficiente avec ses équipes sur ce qui compte vraiment.

Nous pouvons vous accompagner dans cette voie grâce au coaching. Contactez-nous

 

* Méthodologie : cette étude a été réalisée auprès de 500 chefs d’entreprises de 10 à 500 salariés, cet échantillon national étant représentatif en termes de secteur d’activité, de taille de l’organisation et de la région d’implantation. Menée par téléphone, l’étude a consisté en des entretiens de 25 minutes avec chaque dirigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *