Itinéraire d’un jeune dirigeant révélé par le coaching

Mathieu Epaulard dirige A6 Landes, une entreprise de service informatique basée dans les Landes. De formation technique, et après avoir exercé comme développeur dans des entreprises, Mathieu fait le choix en 2007 de  revenir dans son Sud-Ouest natal pour y créer sa propre entreprise. Il n’a alors que 23 ans et aucune expérience de management. Pourtant, 10 ans après, la société s’est développée sur deux sites, à Saint Sever et à Aire sur Adour et propose une gamme complète de produits et services principalement destinés à une clientèle de particuliers.

Mais Mathieu Epaulard ne souhaite pas en rester là. Il a envie de passer à une autre échelle. Il croise alors la route de Jimmy Beteau, coach de dirigeants  lors d’une conférence à la CCI de Mont de Marsan en 2014 sur les moyens de faire croître son chiffre d’affaires. Il est rapidement séduit par l’approche du coach et décide de s’engager dans une démarche de coaching pour faire évoluer sa société. « J’ai été en confiance tout de suite, car Jimmy s’est engagé sur des résultats, il a mouillé sa chemise ».

Très vite, il apparait, à l’analyse de la situation, que l’entreprise a besoin de plus de rentabilité dans son activité si elle veut se développer sur d’autres segments. Avec l’aide Jimmy, Mathieu engage donc une réflexion autour de ce sujet : comment améliorer le besoin en fond de roulement, réduire le stock et développer des produits et services plus rentables.  En parallèle s’engage un travail sur les pratiques de dirigeant.  «La présence de Jimmy à mes côté m’a permis de prendre conscience que très souvent, on cherche des excuses pour ne pas faire les choses. Alors petit à petit, avec l’aide du coach, on apprend à se responsabiliser », avoue Mathieu Epaulard.

Le coaching dure 6 mois, avec une séance de coaching d’environ une heure par semaine. « Un peu trop juste »,  précise Mathieu. « On a mis en place certaines choses. Ensuite j’ai continué tout seul. Mais j’ai surtout pris beaucoup plus de recul : un regard plus macro, un regard de dirigeant.  J’ai un peu moins la tête dans le guidon. Je m’oblige désormais à regarder certains indicateurs dans l’entreprise, ce que je ne faisais pas avant. »

En parrallèle de son expérience de coaching, Mathieu Epaulard décide de poursuivre son évolution en se lançant dans une formation en management. Il intègre le master en management de l’ESC Pau qu’il réussit en 2017. Fort de sa formation et de son travail avec Jimmy Beteau, Mathieu se sent aujourd’hui en mesure de mettre en œuvre de nouvelles orientations stratégiques pour son entreprise et de se projeter ainsi dans l’avenir plus sereinement. Comme il le dit lui-même : « Ma prise de recul, c’est grâce à Jimmy. D’ailleurs, je pense que tout le monde aurait besoin d’une piqûre de coaching ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *