Halte aux idées préconçues en matière de coaching de dirigeants !

Les dirigeants d’entreprise ont souvent des idées préconçues au sujet du coaching de dirigeants. Comme le souligne l’un de mes clients : « dès la  première  rencontre,  il n’a  pas été question  de  résoudre  une problématique  personnelle,  mais  bien  de se préoccuper  de l’entreprise  et de ce  qui  la compose. »

C’est l’essence même du coaching de dirigeants : un outil conçu pour les entrepreneurs et dirigeants et adapté à leur situation unique, un outil qui va les aider à prendre de meilleures décisions et à devenir un meilleur leader … et qui aura à moyen terme un impact décisif sur l’entreprise.

Pourtant nous sommes encore trop souvent confrontés à des mythes en matière de coaching. Nous nous devions donc d’apporter quelques éclaircissements par rapport à ces croyances.

 Mythe n°1 : «Le coaching coûte cher»

Vous le savez, une entreprise saine et bien gérée se traduit par des économies et une meilleure rentabilité. Et justement le coaching vous permet d’apprendre à détecter les inefficacités dans votre entreprise et à les éliminer, afin de réaliser plus d’économies à long terme. Mais le coaching vous permet aussi d’identifier des opportunités que vous auriez peut être manqué faute de temps ou de distance sur votre activité. Le coaching est donc un investissement plutôt qu’un coût, un peu comme le marketing : c’est un coût initial qui vise à vous rapporter plus à terme.

Mythe n°2 : «Je n’ai pas le temps, j’ai une entreprise à gérer»

Comme la plupart des entrepreneurs et dirigeants vous passez sans doute beaucoup de temps à régler des problèmes et à gérer des urgences. En négligeant de vous attaquer aux principaux défis auxquels vous faites face, vous acceptez que vos problèmes puissent se répéter et qu’ils s’aggravent probablement.

Un coach peut vous aider à identifier et à éliminer les causes profondes de vos problèmes afin de mettre fin à ce cercle vicieux. Et pour cela la première chose qu’il entreprendra c’est de vous aider à organiser votre temps de travail, classer vos priorités par ordre d’importance et non d’urgence. Et à la fin vous gagnerez énormément de temps !

 Mythe n°3 : «Je sais déjà ce qui ne va pas dans mon entreprise.»

Les difficultés que vous voyez au quotidien en sont généralement que les symptômes de problèmes souvent plus importants. Traiter les symptômes comme vous le faites ne règlent pas le problème de fond qui va rejaillir un jour ou l’autre, et généralement rapidement.

Un coach s’appuie sur une vue d’ensemble de votre entreprise pour trouver la cause sous jacente des problèmes, puis il vous accompagne pas à pas pour trouver les solutions les plus adaptées.

 Mythe n°4  : «Le coaching ne changera rien dans mon entreprise.»

Pour que les choses changent dans une entreprise, vous devez être convaincu du bien-fondé des changements et savoir comment les mettre en œuvre. Un bon coach peut vous aider à mieux comprendre votre entreprise et à acquérir les compétences qui feront de vous un meilleur dirigeant plus performant (mieux préparé, ayant plus d’assurance et une véritable vision). Cela vous permettra d’apporter les changements qui auront un impact réellement positif sur votre performance.

Mythe n°5  : «Je n’ai pas besoin de conseil, j’ai besoin qu’on règle mes problèmes.»

Le coaching est différent du conseil : il s’agit d’une véritable expérience d’apprentissage. Le but est de vous transférer, ainsi qu’à votre équipe de direction, des connaissances et du savoir faire afin de vous inscrire dans la durée. L’objectif du coaching est de vous apprendre à pêcher, pas de pêcher à votre place !

 Mythe n°6  : «Mon comptable et mon avocat me donnent déjà des conseils.»

Les comptables et les avocats sont des conseillers de valeur, dans leur domaine d’expertise. Un coach  d’expérience, quant à lui, examine votre entreprise dans son ensemble pour déterminer la cause des difficultés auxquelles vous faites face et pour vous aider à les résoudre. Il se peut que vos problèmes soient d’ordre stratégique ou opérationnel, ou qu’ils soient liés à des questions de ressources humaines ou de commercialisation … c’est pourquoi vous avez probablement besoin d’une expertise plus vaste.

Un bon coach ne se contente pas d’offrir des conseils. Il vous fournit une méthode systématique et des outils pour que vous puissiez régler vos problèmes fondamentaux en toute confiance.

Le témoignage de l’un de nos clientes est sans doute le plus évocateur quant aux apports que peut avoir un coach …

 « Avec cet accompagnement, j’ai complètement revisité ma façon de faire! Un regard extérieur, ainsi que l’essai de nouvelles techniques d’approche ou systèmes sont des générateurs de changements positifs ! J’ai  appris à mettre  à distance  ce que  je considérais  auparavant  comme  des échecs, à aller de l’avant, et à ne garder que le bon côté de mes expériences. En travaillant avec Jimmy Béteau, c’est mon état d’esprit qui a changé, j’ai gagné en liberté, en confiance en moi et cela quel que soit le contexte extérieur sur lequel  je n’ai  pas forcément  de prise »

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