Comment améliorer la rentabilité de votre entreprise sur le long terme ?

On peut commencer classiquement par optimiser ses coûts. Indispensable mais pas suffisant. Si vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre entreprise sur le long terme, prenez de la hauteur et regardez au loin !

La rentabilité économique c’est capacité de l’entreprise à créer de la valeur, c’est-à-dire à produire des bénéfices en fonction de ses moyens. En améliorant sa rentabilité, on peut ainsi dégager des ressources pour réaliser de nouveaux investissements, développer de nouveaux projets ou redistribuer à son équipe…

Il faut bien sur commencer par optimiser ses charges : analyser les dépenses de l’entreprise pour identifier les usages, les modes consommation et les tarifs associés, et mesurer ainsi les réductions de charges possibles. Rationnaliser, renégocier quand c’est nécessaire, informatiser ce qui peut l’être.

Mais une fois ces optimisations mises en places comment poursuivre l’amélioration de sa rentabilité au-delà ?

Sachez garder le cap

Vous vous êtes fixé une stratégie ? Vous l’avez trouvé pertinente par rapport à votre activité ? Vous avez investi du temps et des ressources pour la mettre en place ? Alors  gardez le cap. Sauf à être confronté à un évènement majeur, vous devez poursuivre dans la direction que vous avez définie, même si vous avez rencontré des obstacles ou que vous deviez faire face à des urgences. Pour voir les résultats concrets d’une nouvelle stratégie, il faut compter environ un an. Si vous changez de cap tous les 6 mois, vous perdrez du temps et de l’argent.

Pilotez votre activité

Connaître la marge dégagée par l’activité une fois par an ne suffit pas. Vous devez mettre en place des tableaux de bords qui vous permettent de suivre votre activité le plus régulièrement possible afin d’éviter tout dérapage. Il faut également communiquer ces tableaux de bords aux employés pour qu’ils prennent conscience qu’il y a un contrôle. Cela permet parfois de faire évoluer leur comportement. Ces reporting permettent également de se fixer des objectifs et d’avoir une vision claire de l’impact des actions menées.

Fidélisez votre équipe

Renouveler une équipe coûte très cher, se séparer d’un salarié est onéreux, recruter quelqu’un pour le remplacer aussi. De plus, ces mouvements désorganisent l’entreprise et la discréditent vis-à-vis de ses clients. D’où l’importance de fidéliser ses collaborateurs. Au-delà des augmentations salariales, le chef d’entreprise peut utiliser différents outils de motivation. A commencer par la participation et l’intéressement dont les salariés sont très friands. Ceux-ci apprécient également beaucoup de se voir proposer des formations professionnelles qui accroîtront leur employabilité : cours de langues, apprentissage de logiciels métier, formation à la gestion de leur carrière… Enfin, toutes les initiatives que peut prendre le dirigeant pour créer une bonne ambiance dans l’entreprise sont les bienvenues

Optez pour la qualité

Face à la concurrence des offres de services et produits venus des pays à bas coûts, mais aussi, sur notre territoire, la concurrence des auto-entrepreneurs proposant des produits/services peu chers, de nombreux entrepreneurs pensent que le low-cost est la solution à leurs problèmes. C’est le plus souvent non seulement faux mais aussi risqué. D’une part, en tirant vos prix vers le bas, vous donnez une mauvaise image de vos produits/services. D’autre part, vous ne fidélisez jamais sur du low-cost ! Dès qu’une offre similaire mais moins chère apparaîtra, vos clients vous quitteront. Aujourd’hui, pour fidéliser et sortir son épingle du jeu, il vaut mieux miser sur la qualité, sur la valeur ajoutée pour améliorer sa rentabilité à moyen et long terme.

Sachez vous entourer de conseils

Faire appel à des spécialistes, avocats, experts-comptables, marketeurs, coachs  peut vous sembler parfois un peu onéreux. Pourtant le coût est largement compensé par les économies qu’un spécialiste vous permet de réaliser grâce à la maîtrise qui est la sienne.  D’autant que là où un spécialiste passera 4h de travail pour un résultat optimal, il vous en faudra à vous ou à un membre de votre équipe trois fois plus au minimum pour un résultat surement moins satisfaisant. Le calcul est vite fait !

 Enfin, si vous vous fixer comme objectif de travailler cet aspect particulier de votre entreprise, n’hésitez pas associer vos équipes à cette réflexion et à libérer ainsi de la créativité ! Vous pourriez être surpris du résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *