Votre site internet est-il efficace ?

Vous avez réalisé un site internet parce qu’on vous a convaincu que c’était indispensable à l’heure actuelle. Mais votre site est-il vraiment un outil commercial pour votre entreprise ? Faire un site internet c’est bien. Le rendre utile c’est mieux !

Quel que soit vos objectifs (vendre, présenter votre expertise, faire connaître vos produits, votre marque), votre site internet ne vous sera utile que s’il génère du trafic et transforme les visiteurs en clients. Il doit donc être un outil commercial, riche et évolutif.

Voici quelques incontournables d’un site internet réussi :

Fournir une information précise

Le visiteur cherche d’abord de l’information. Il a besoin d’être rassuré sur votre offre.

  • Soyez précis dans le descriptif de votre produit ou service : donnez les caractéristiques techniques, le temps d’installation ou de mise en œuvre, les tarifs quand c’est possible …
  • Mettez des photos pur illustrer vos produits
  • Ajoutez des témoignages de clients satisfaits
  • Donnez accès à un contact rapidement (tel, mail, adresse)

Imaginez-vous être le visiteur qui vient sur votre site et demandez-vous quelles sont les informations que vous aimeriez y trouver.

Etre bien référencé

Parmi les millions de sites internet présents sur la toile, la probabilité qu’un futur client tombe sur le votre est infime. Il faut donc dès le départ penser référencement de votre site. Le référencement vous permettre d’augmenter votre visibilité dès les premières pages des moteurs de recherche. Il existe pour cela plusieurs techniques plus ou moins complexes. Certaines sont faciles d’accès, comme le référencement local sur Google. D’autres plus complexes. L’idéal est de confier cela à des professionnels du référencement. Mais si vous voulez le faire vous-même vous pouvez trouver sur internet des guides pour démarrer. En voilà un plutôt bien conçu : Le guide du référencement

Créer un blog

Créer un blog permet de faire 2 actions en une :

1-améliorer le référencement  naturel de votre site au travers d’articles évoquant votre activité. Les moteurs de recherche sont en effet friands des sites qui proposent régulièrement des nouveautés.

2-il permet de vous positionner en expert sur votre activité, de valoriser votre offre, de mettre en avant des événements ou des opérations spécifiques.

Les articles d’un blog n’ont pas besoin d’être long.  Mais vous devez être régulier dans votre publication sous peine que cela ne tourne à votre désavantage. Rien de pire qu’un article de blog en haut de page mais qui date d’il y a 2 ans !

Favoriser le contact

Les américains appellent cela le « call to action », littéralement des appels à l’action. C’est-à-dire tous les moyens qui vont inciter le visiteur à vous contacter :

  • formulaire de contact bien sur
  • devis en ligne
  • téléchargement d’un document
  • questionnaire/test
  • abonnement à une lettre d’information
  • connexion à vos pages sur les réseaux sociaux …

Pour être efficaces,  ces « call to action » doivent être VISIBLES.

Pour cela il faut suivre penser à 3 éléments : place, taille, couleur. Utiliser des couleurs qui ressortent, faites des boutons de taille raisonnable mais qui se voient et placez-les à tous les endroits stratégique sur le site.

Penser mobile

Internet c’est quand même 44% d’utilisateurs qui se connectent via les téléphones portables et tablettes (étude annuelle de l’Agence We Are Social, janvier 2016) ! Il est donc capital de vous assurer que votre site internet s’affiche correctement sur ces périphériques, et que les fonctionnalités clés sont opérationnelles (achat, souscription à la lettre d’information, formulaire de contact ou de devis, etc.).

C’est sur la base d’un site internet efficace que vous pourrez bâtir une stratégie de web-marketing ensuite. Consultez-nous si vous souhaitez que nous vous aidions à analyser et améliorer votre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *